Le jour où Michel Platini a joué pour le Koweït

Le 27 novembre 1988, Michel Platini a honoré sa seule et unique sélection avec le Koweït, après 72 apparitions en Bleu. Retour sur cette folle histoire.
Premier contact avec le Koweït
Cette mystérieuse histoire de sélection officielle avec le Koweït trouve certainement son origine à la Coupe du Monde 1982. Lors du 2e match du groupe D, l’équipe de France affronte Al Azraq (surnom de la sélection koweïtienne).
À la 79e minute, Alain Giresse, sur un service de Michel Platini, inscrit un nouveau but pour les Bleus permettant de porter le score à 4-1. Seul problème, les joueurs du Koweït se sont arrêtés de jouer sur l’action car ils prétendent avoir entendu un coup de sifflet. Celui-ci ne venait pas de l’arbitre mais des tribunes. Myroslav Stoupar, en charge de la rencontre, explique aux Koweïtiens, furieux, que ce qu’ils avaient perçu ne venait pas de lui et que le but est par conséquent valide.
C’est alors que Fahad Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, président de la fédération koweïtienne de football et du comité olympique du Koweit mais surtout frère de l’émir, descend des tribunes, se rend au bord du terrain, interpelle l’arbitre et dit à ses joueurs de rentrer dans les vestiaires afin de protester contre une décision qu’il estime scandaleuse. Monsieur Stoupar, dépassé par les évènements, revient sur le but accordé aux Bleus pour finalement l’annuler et continuer le match qui se terminera tout de même sur le score de 4-1, avec une dernière réalisation de Maxime Bossis.
Naissance d’un lien entre Platini et le Moyen-Orient
Suite à de nombreuses blessures, Michel Platini est contraint d’arrêter sa carrière à 32 ans, en 1987. L’occasion pour le triple Ballon d’Or de partir vers de nouveaux horizons et notamment le textile.
En novembre 1988, Platoche décide d’organiser une tournée promotionnelle pour sa marque de vêtement et se rend en Jordanie, à Oman et bien évidemment, au Koweït. Il dispute même des rencontres amicales pour certaines sélections locales.
En fin de tournée dans le Golfe, l’ancien joueur de la Juventus se retrouve au Koweït et croise de nouveau Fahad Al Ahmed Al Jaber Al Sabah qui l’invite à participer à une rencontre internationale, mais cette fois-ci, dans un tout autre contexte…
Parallèlement à cela, Michel Platini est également sélectionneur de l’équipe de France depuis le 1er novembre 1988.
Koweït-URSS
Le 27 novembre 1988, le Koweït reçoit l’URSS à Koweït-City, en préparation de la Coupe d’Asie. Deux faits surprenants alimentent cette rencontre. Le premier élément est que la FIFA a étonnamment reconnu ce match comme étant officiel. Le second fait est que l’équipe du Koweït aligne un triple lauréat du Ballon d’Or sans que cela ne choque personne. Oui, Michel Platini est dans le onze de départ de la sélection koweïtienne.
Un an après avoir arrêté sa carrière de footballeur, l’ancienne gloire de Saint-Étienne dispute une nouvelle rencontre internationale, sans l’équipe de France, dont il est toujours à la tête.
Malheureusement, les retrouvailles entre Michel Platini et le rectangle vert ne se passent pas comme prévu car le nouvel international d’Al Azraq sort au bout de 20 minutes, exténué. Son équipe perdra le match 2-0.
Jusqu’à ce jour, Michel Platini reste la seule personne avoir été sélectionneur d’un pays tout en étant joueur pour une autre nation. De quoi rajouter encore plus de mystère à cette histoire.
Comments